juillet 08, 2021 7 minutes de lecture

LES 10 PRINCIPAUX AVANTAGES DES BANDES DE RÉSISTANCE
bande-de-résistance-femmes-fitnessmaison
Regardez autour de vous dans une salle de sport et vous verrez probablement un petit tas de bandes de résistance quelque part non utilisées.
La plupart du temps, les gens ne savent pas vraiment comment les utiliser. Et souvent, elles sont tout simplement négligées car il n'est pas toujours évident de savoir comment elles peuvent vous aider à progresser.
 Cependant, si vous avez l'habitude d'utiliser les systèmes de câbles à la salle de sport, que ce soit pour faire des tractions sur les triceps ou des rangées de câbles en position assise, vous utilisez déjà les mêmes concepts de force que ceux sur lesquels reposent les bandes de résistance et comme elles sont très polyvalentes, peu importe que vous cherchiez à vous muscler, à vous renforcer ou à travailler sur une vieille blessure à l'épaule, elles ont une quantité presque infinie d'utilisations et d'avantages.
Il suffit de savoir comment les utiliser. Mais une fois que vous avez maîtrisé les bases, les avantages sont décuplés.
 Nous abordons ci-dessous tous les principes fondamentaux de l'entraînement avec des bandes de résistance, y compris leur utilisation typique que vous pouvez réaliser avec elles.
 
QUE SONT LES BANDES DE RÉSISTANCE ?
bande-de-résistance-femme-fitnessmaison
 
Il existe différents types de bandes de résistance. Les plus courantes (et les meilleures) sont les bandes de résistance plates, également appelées bandes de force ou bandes d'exercice.
Elles existent en différentes largeurs. Plus la largeur de la bande est importante, plus la résistance est élevée et plus elle est difficile à utiliser.
Les bandes de résistance commencent au niveau 1 et vont jusqu'au niveau 6. Elles sont toutes de la même longueur, mais la bande de résistance de niveau 1 est plus facile à étirer. Cela signifie qu'elle est plus adaptée aux exercices qui nécessitent une plus grande amplitude de mouvement. Elle est également un peu plus facile à utiliser, ce qui est idéal pour les débutants.
En montant dans les niveaux, les bandes deviennent de plus en plus difficiles à étirer. Jusqu'à ce que vous atteigniez le niveau 6, qui offre le plus de résistance et est le plus difficile à étirer. Il fournit également le meilleur contrepoids. Ainsi, si vous utilisez des bandes de résistance pour soutenir votre poids lors d'exercices tels que les tractions assistées, la bande de niveau 6 est un excellent choix si vous débutez.
Elles sont fabriquées en caoutchouc et peuvent être enroulées autour d'un équipement de gym tel qu'un rack ou un support, ou simplement utilisées seules.
Ils peuvent être noués pour les rendre plus petits, ce qui peut être utile pour cibler le bas du corps. Vous pouvez également utiliser vos pieds pour étirer et ancrer la bande, en fonction de votre taille et de vos capacités. 
 
À QUOI SERVENT LES BANDES DE RÉSISTANCE ?
 bande-de-résistance-vieux-homme-entrainement-fitnessmaison
Les bandes de résistance peuvent être utilisées de différentes manières.
  • Pour développer la force- chaque bande exerce une force particulière sur vos muscles lorsqu'elle est étirée et peut être utilisée pour l'entraînement du haut et du bas du corps.
 
  • Pour améliorer la mobilité - les bandes de résistance sont un excellent moyen d'améliorer votre souplesse, mais vous pouvez également les utiliser pour améliorer la mobilité des articulations.
 
  • Pour la rééducation - les bandes se sont avérées essentielles pour faciliter la récupération et sont particulièrement utiles pour travailler sur les blessures de la hanche, de l'épaule et du genou. 
 
  • Pour l'haltérophilie - les bandes de résistance sont également utilisées pour la musculation. Enroulées autour des extrémités d'une barre de musculation, elles rendent les exercices plus difficiles, ce qui vous permet d'améliorer votre performance maximale à une reprise. De même, elles peuvent être utilisées avec des haltères pour la même raison.
 
  • Pour les tractions - les bandes de résistance peuvent également vous aider à vous entraîner à faire des tractions. Enroulez-les autour de la barre de traction et placez votre pied ou votre genou dans la bande pour soutenir votre poids pendant l'entraînement.
 
COMMENT UTILISER LES BANDES DE RÉSISTANCE
 bande de resistance-équipement-yoga-étirement
 
Vous pouvez également faire un entraînement complet du corps en utilisant uniquement des bandes de résistance. 
 
AVANTAGES DES BANDES DE RÉSISTANCE
lot-de-bande-de-resistance
 Comme vous pouvez le constater, les bandes de résistance ont toutes sortes d'utilisations. Et il y a de nombreux avantages à inclure le travail avec des bandes de résistance dans votre entraînement :
 
1 - ELLES AMÉLIORENT LA QUALITÉ DE VOS EXERCICES
Lorsque vous pensez à l'entraînement avec des bandes de résistance, le style d'exercice est complètement différent de celui d'un exercice avec des haltères. Au lieu de simplement soulever un poids, vos muscles sont sous tension constante. Cela signifie que la qualité réelle de chaque répétition est considérablement améliorée. Et comme vos muscles travaillent plus fort, vous avez une meilleure contraction, ce qui est la clé pour devenir plus fort. 
De plus, il est toujours bon de trouver de nouvelles façons de s'entraîner et de fournir à votre corps des stimuli alternatifs pour l'aider à se développer et à s'adapter.
 
2 - ILS AIDENT À CONCENTRER VOTRE CONTRÔLE
Parfois, soulever des charges lourdes dans le rack est une méthode d'entraînement préférable à l'utilisation d'haltères, simplement parce que le niveau de forme et de cohérence est garanti.
Plus vous êtes " libre " avec vos poids, plus vous devez faire des efforts pour contrôler vos mouvements et vous assurer que vous les faites correctement. 
Cependant, bien qu'ils soient plus difficiles, les exercices avec des poids libres vous aideront essentiellement à devenir plus fort. Et cela vous aidera également à améliorer vos niveaux de forme fonctionnelle. 
C'est une question de pratique.
 L'utilisation de bandes de résistance peut sembler un peu instable au début et il faut du temps et une utilisation régulière pour s'y habituer. En outre, s'assurer que vous contrôlez à la fois la tension et le relâchement demande une bonne dose de concentration. Vous devez vous assurer que vous maintenez la tension de la bande plutôt que de la laisser se remettre en place.
 
3 - ELLES FONT TRAVAILLER VOS MUSCLES STABILISATEURS
Nous avons mentionné plus haut que les bandes de résistance peuvent être un peu instables à l'usage. Cela signifie simplement que vous devez redoubler d'efforts pour maintenir votre forme. 
 Mais en faisant cela, vous ciblez vos muscles stabilisateurs et développez votre force centrale, tout cela en même temps.
 Essayez de faire des extensions de triceps en hauteur à l'aide d'une bande de résistance et vous réaliserez à quel point vous activez votre tronc en les faisant.
 
4 - ILS SONT FONDAMENTAUX POUR L'ENTRAÎNEMENT FONCTIONNEL
L'utilisation de bandes de résistance implique beaucoup plus de mouvements que les exercices traditionnels. Cependant, cela permet de faire travailler vos articulations et d'effectuer des mouvements plus naturels que ceux que vous faites dans la vie de tous les jours. 
L'acquisition de ce type de force est idéale pour vous aider à atteindre vos objectifs, mais aussi pour rester en forme et en bonne santé plus tard dans la vie.
 
5 - UNE EXCELLENTE ALTERNATIVE AUX MACHINES
Les machines peuvent être utiles aux débutants, car elles vous enseignent les mouvements généraux que vous devez faire pour cibler des groupes musculaires spécifiques. 
 Cependant, elles peuvent être contraignantes et vous obliger à faire des mouvements anormaux, en fonction de votre morphologie, ce qui signifie que vous ne tirez pas le meilleur parti de vos séances d'entraînement.
 Le fait de pouvoir faire travailler l'ensemble du muscle, de l'extension à la contraction, vous donnera les meilleurs résultats - et c'est ce que vous obtenez avec les bandes de résistance.
 
6 - ELLES SONT LÉGÈRES
Avoir un jeu de bandes de résistance peut vraiment vous aider si vous ne pouvez pas vous rendre à la salle de sport, ou si vous voulez vous entraîner chez vous sans prendre beaucoup de place. Vous pouvez également emporter votre propre jeu à la salle de sport très facilement. Il suffit de les glisser dans votre sac de sport et le tour est joué.
 De même, si vous voyagez beaucoup et que vous voulez être sûr de faire de l'exercice, vous pouvez les emporter avec vous et les utiliser partout. Vous pouvez même les emmener en vacances, vous n'aurez aucune excuse pour ne pas entretenir votre force pendant votre absence.
 
7 - ILS SONT CONÇUS POUR LES EXERCICES COMPOSÉS
Les exercices composés consistent à faire travailler plusieurs muscles en même temps. Ils permettent d'effectuer un entraînement très efficace, d'utiliser plus d'énergie et d'améliorer votre coordination.
 Les exercices avec bandes de résistance sont naturellement plus orientés vers les mouvements composés, ce qui vous permet d'obtenir un entraînement complet du corps.
 
8 - VOUS CONTRÔLEZ L'ANGLE
Les barres droites sont idéales pour soulever des poids importants. Cependant, si vous avez des problèmes d'épaule ou de poignet, elles peuvent parfois aggraver vos blessures. En utilisant des bandes de résistance, vous pouvez contrôler l'angle auquel vous vous entraînez. Cela signifie que vous pouvez éviter de vous entraîner dans des positions inconfortables tout en ciblant les bons groupes musculaires.
 Et même si vous n'êtes pas blessé, il est toujours utile de varier votre entraînement autant que possible pour éviter de solliciter vos articulations. 
 
9 - ILS FAVORISENT UNE MEILLEURE FORME
Combien de fois avez-vous utilisé votre élan pour faire les dernières répétitions d'un exercice particulier ? C'est beaucoup plus difficile à faire lorsque vous utilisez des bandes de résistance. Le fait de devoir maintenir la tension sur les bandes tout au long de l'entraînement signifie que chaque répétition doit être de grande qualité et que vos muscles doivent travailler dur tout au long de l'exercice, et pas seulement à la fin de la répétition.
En fin de compte, cela va vous aider à progresser et à vous développer. Ils constituent donc un outil d'entraînement fantastique pour tous ceux qui cherchent à développer la force de l'ensemble du corps.
 
 10 - ILS VOUS APPRENNENT À SENTIR CE QUI FONCTIONNE ET CE QUI NE FONCTIONNE PAS
Parce que vous avez un grand contrôle sur la façon dont vous utilisez la bande - de la mise en place, au positionnement, à l'angle et au mouvement - vous devez vraiment vous concentrer sur la sensation de chaque exercice afin de savoir ce que vous faites. 
 Et une fois que vous savez que vous faites travailler les bons muscles, vous pouvez vous concentrer sur leur compression jusqu'à la fin pour être sûr d'obtenir une contraction complète. 
Utiliser les bandes de résistance de la bonne manière peut vraiment vous aider à améliorer la qualité de vos séances d'entraînement. De plus, elles sont très pratiques. Les bandes de résistance sont idéales pour développer la force à la maison, sans encombrer votre espace.
Nous espérons que cet article vous a plu, nous vous invitons à rejoindre notre club vip et ainsi profitez de 10% de remise sur votre première commande avec en plus un e-book offert sur le guide complet sur le fitness.
 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

sangle-de-levage
A quoi servent les sangles de musculation?

juin 11, 2021 7 minutes de lecture

couple-homme-femme-promène-chien-parc
Comment augmenter votre neat?

juin 05, 2021 11 minutes de lecture

pompe-homme-profil
Combien de pompes par jour pour se muscler?

juin 02, 2021 6 minutes de lecture

ABONNEZ VOUS!