juin 10, 2021 7 minutes de lecture

Sangles de levage oui ou non ?

 Les sangles de levage sont  les plus utiles à utiliser en salle de sport. Cependant la plupart des gourous sur le net que ce soit dans les forums, youtube, les réseaux sociaux... sont totalement contre l'utilisation de ce matériel.

En général de nombreuses personnes dans les salles de fitness utilise ce type d'accessoires pendant leur entraînement, mais que dit la science à ce sujet ?

 sangle-de-musculation-deadlift

Que sont les sangles de levage ?

Les sangles sont simplement 2 courtes bandes de tissu qui sont généralement faites principalement de coton ou de toile. Ces petites sangles mesurent généralement de 30 à 45 cm de long et sont enroulées autour du poignet ainsi qu'autour de la barre ou de l'haltère pour les exercices de traction tels que les deadlifts, rows, shrugs, rack pulls... Elles sont également très utilisées dans les mouvements olympiques tels que les snatches.

Quel matériau est le meilleur?

les sangles sont fabriquées en trois matériaux.

Nylon

L'avantage de ce matériau est qu'il est généralement moins cher que le coton ou le cuir, et qu'il est plus durable. L'inconvénient est qu'il n'est pas aussi adhérent et peut s'enfoncer dans vos poignets.

Coton

Les sangles en coton ont une adhérence supérieure, absorbent la transpiration et peuvent être lavées sans problème. En revanche, elles ne sont pas aussi durables que les sangles en nylon.

Cuir

Les sangles en cuir ont une excellente prise, même sur les barres sans moletage. Ils sont également plus confortables pour les poignets. En revanche, ils ne sont pas aussi résistants que le nylon et si vous devez les laver, vous devez faire très attention

 

 

À quoi servent les sangles de levage ?

Les sangles sont utilisées pour que l'athlète se concentre uniquement sur l'exécution de l'exercice au lieu de se concentrer également sur la prise. On peut dire que les bretelles éliminent l'adhérence de l'équation. Cela vous permet de soulever plus de poids, ou du moins de le soulever plus facilement ou plus longtemps (plus de répétitions).

 

La plupart des haltérophiles olympiques utilisent des sangles à certaines périodes de leur préparation au cours de l'année. Les Strongman et les powerlifters les utilisent également, bien sûr pas dans 100% des entraînements mais c'est un matériel qu'ils utilisent régulièrement. Alors, si ces athlètes les utilisent régulièrement, pourquoi les gens ne les recommandent-ils pas ? Examinons les inconvénients de l'utilisation de sangles et si ces inconvénients sont suffisamment pertinents pour ne pas les acheter.

Comment mettre les sangles?

utilisation-sangle-de-levage

 

source vidéo : frédéric bourdet

Cette section pourrait faire l'objet d'un article entier. Tout dépend de la façon dont vous utilisez la sangle, du style et de l'exercice que vous allez faire.

Afin de ne pas être trop long, nous allons vous expliquer comment mettre en place les sangles à boucles, qui sont les plus courantes.

Pour placer correctement les sangles à boucles, la procédure est simple. Vous devez faire passer l'extrémité libre dans la boucle située à l'autre extrémité, à l'intérieur de la formation de ce nœud se trouvera votre poignet. L'excès de la poignée sera enroulé sur la barre ou l'haltère, le long de la paume de la main jusqu'au pouce.

Il est conseillé de ne pas tout enrouler au même endroit pour éviter qu'il ne s'entasse et que vous ne puissiez pas fermer votre main ou saisir la barre. Une fois que vous avez placé les sangles, il est conseillé de faire tourner la barre pour bien fixer la prise et ne pas vous blesser pendant que vous effectuez l'exercice.

Soyez patient, ce processus peut prendre plus de temps que vous ne le pensez. Entraînez-vous et trouvez la façon dont vous êtes le plus à l'aise et dont les sangles sont fermement attachées à la barre, sinon il y a toujours un risque de blessure.

 

L'inconvénient de l'utilisation de sangles de levage

Les personnes qui recommandent de ne pas utiliser de sangles le font parce qu'en les utilisant, vous faites moins travailler les muscles de votre avant-bras et vous obtenez une force de préhension que vous n'auriez pas sans elles. C'est tout. C'est tout le mal que l'utilisation de sangles fait à votre entraînement. Vous n'améliorerez pas votre force de préhension et il y aura des muscles de votre avant-bras que vous ne stimulerez pas en effectuant l'exercice.

On peut dire que si vous utilisez des sangles pour tous vos exercices de traction, votre prise en main en souffrira. Il sera plus faible.

 Comme vous pouvez le constater, cela est particulièrement pertinent pour les  haltérophiles olympiques, pour lesquels la force de préhension est essentielle à leur sport et qui ne peuvent pas se permettre d'avoir une préhension faible. Par conséquent, ils utilisent les sangles de manière contrôlée. Mais qu'en est-il des athlètes qui ne cherchent qu'à développer leurs muscles ? La préhension est-elle si importante pour eux ?

sangles-de-levage-sangle-de-poignet-DeadLift-pour-tractions-barre-horizontale 

L'avantage d'utiliser des sangles de levage

Nous avons déjà vu que le seul inconvénient de l'utilisation de sangles est la faiblesse de la prise en main. Voyons maintenant les avantages de l'utilisation des sangles.

 

Dans le cas de l'aviron et d'autres mouvements de traction, les sangles soulagent les biceps et l'avant-bras et les déplacent vers le dos et les lats, qui sont les muscles que vous cherchez à stimuler lorsque vous effectuez ces exercices.

L'utilisation de sangles vous permet d'effectuer un volume d'entraînement plus élevé, même lorsque vos mains et votre poignée sont épuisées. Ce volume plus élevé se traduira donc par des gains musculaires plus importants (tant que vous ne dépassez pas le seuil de travail maximal que votre corps peut supporter).

L'utilisation de sangles vous permet à la fois d'effectuer plus de répétitions et de déplacer plus de poids. Cela se traduit par un plus grand volume et une plus grande intensité. Ces deux variables sont fondamentales pour l'hypertrophie musculaire.

 8 conseils pour augmenter sa masse musculaire

Donc, une fois que vous avez vu les avantages et les inconvénients de l'utilisation de sangles, c'est à vous de décider ce qui est le mieux pour vous. Cela vaut-il la peine de sacrifier l'intensité ou les répétitions pour plus de force dans votre prise ? Si vous vous entraînez juste pour l'esthétique, la prise en main ne devrait pas être votre plus grande préoccupation. C'est à vous de décider si vous préférez un dos plus grand et plus fort ou une prise de grimpeur. Comme je l'ai déjà mentionné, tout varie en fonction de vos objectifs.

 

Cependant, si votre prise est une partie fondamentale de votre entraînement, je recommanderais toujours l'utilisation de sangles pour les mouvements de traction puisque vous pouvez entraîner votre prise avec des exercices spécifiques si vous êtes vraiment concerné. De cette façon, vous continuerez à travailler votre prise et vous tirerez le meilleur parti de l'utilisation des sangles pour vos entraînements, principalement pour votre dos.

 

Exercices pour lesquels vous devriez utiliser les sangles de levage

  • Les haussements d'épaules des trapèzes
  • Tractions en rack
  • Rangées avec haltères et haltères
  • Deadlifts

straps-protège-poignet-bande-musculation-

(principalement les deadlifts roumains car la barre ne repose pas sur le sol et la prise est généralement un facteur très limitant)

 Ce sont les mouvements pour lesquels vous bénéficierez le plus de l'utilisation des sangles, car tous ces exercices sont axés sur des muscles très larges où votre prise se fatigue généralement plus tôt. Dans d'autres mouvements comme les biceps curls, les élévations latérales, les oiseaux... qui sont aussi considérés comme des exercices de traction, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'utiliser des sangles parce que votre prise ne souffrira pas autant puisque moins de poids est utilisé et aussi les muscles que vous voulez travailler avec ces exercices sont plus petits et ne se fatigueront pas beaucoup plus tard que votre prise.

 En outre, les sangles peuvent avoir une autre utilité, comme faciliter la position du rack dans le squat avant lorsque vous apprenez à le faire. Il est courant de se sentir un peu mal à l'aise les premières fois que vous effectuez cet exercice et vous pouvez ressentir une petite tension dans vos poignets, donc l'utilisation de sangles jusqu'à ce que vous obteniez suffisamment de souplesse dans vos poignets pour tenir la barre tout seul peut être une option valable.

 

 Exercices pour lesquels vous ne devez pas utiliser de sangles de levage

power-clean

Source image : Qu'est ce que le Power clean - musculation.com

 

Power Clean : Ne les utilisez jamais pour les cleans car si vous les utilisez, vous serez trop serré à la barre et si vous échouez le soulèvement et devez relâcher la barre, vous ne serez pas capable de le faire. Vous serez piégé. Cela peut provoquer de graves blessures au poignet, au coude et à l'épaule.

 marche-du-fermier

Marche du fermier : Le défi de cet exercice consiste à marcher en tenant un poids extrêmement lourd. La principale difficulté réside dans la prise en main, si vous utilisez des sangles, vous éliminez l'essence de l'exercice.

 Comment se muscler les fesses chez soi rapidement?

Exercices avec de grosses prises : cela peut sembler évident, mais si vous utilisez une grosse prise pour rendre le mouvement plus difficile afin que votre prise travaille plus fort, cela n'a aucun sens d'éliminer ce travail en utilisant des sangles. Ce serait comme vendre sa voiture pour acheter de l'essence, c'est stupide.

 

Quand faut-il utiliser l'utilisation de sangles de levage 

Débutant : Si vous commencez à soulever des poids et que vous êtes encore en train d'apprendre la technique des exercices, je ne recommande pas l'utilisation de sangles car le poids que vous allez déplacer ne sera pas très important et bien que la force de la prise ne soit pas très pertinente si vous ne recherchez que l'esthétique, il est important d'avoir une base solide dans la force de votre prise. Vous devez également vous habituer à effectuer les exercices sans aide, juste avec votre corps. Il ne sert à rien de soulever plus de poids si vous ne maîtrisez toujours pas parfaitement la technique. Ne soyez pas pressé de progresser, il arrivera un moment où vous réaliserez vous-même que votre prise en main vous limite peut-être. C'est à ce moment-là que vous devez acheter une paire de sangles.

 

Intermédiaire et avancé : Pour ces catégories, je recommande l'utilisation de sangles pour les exercices ci-dessus. Au fur et à mesure que vous progressez, vous constaterez peut-être que vous avez besoin d'utiliser des sangles sur d'autres mouvements et pas seulement sur ceux mentionnés ci-dessus, mais je trouve que pour les intermédiaires, les exercices ci-dessus sont ceux qui sont idéaux pour incorporer des sangles. Si vous êtes avancé, vous les utilisez peut-être davantage.

 sangle-de-levage-fitnessmaison

 Conclusion

J'espère que cet article vous a permis d'en savoir plus sur ce matériau. Si vous saviez déjà ce qu'ils étaient et que vous aviez peur de les utiliser à cause des critiques négatives des gens, ne vous inquiétez plus et utilisez-les dans vos entraînements. Je vous assure que la différence est remarquable.

Nous vous invitons à rejoindre notre club vip et ainsi profitez de 10% de remise sur votre première commande avec en plus un e-book offert sur le guide complet sur le fitness.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

couple-homme-femme-promène-chien-parc
Comment augmenter votre neat?

juin 05, 2021 11 minutes de lecture

pompe-homme-profil
Combien de pompes par jour pour se muscler?

juin 01, 2021 6 minutes de lecture

homme-etirement
Musculation à domicile : ce que vous devez savoir

mai 31, 2021 8 minutes de lecture

ABONNEZ VOUS!