avril 15, 2021 5 minutes de lecture

9 avantages de la corde à sauter que vous ne connaissez probablement pas

De la corde à sauter ? Ce n'est pas pour les boxeurs .. et ..heu... les petites filles ? Eh bien, croyez-le ou non, le simple fait de sauter à la corde peut faire plus pour vous que le même temps passé à faire du jogging.

La corde à sauter est également facile à pratiquer n'importe où. Une corde à sauter glissée dans votre sac à dos ou votre sac peut être emportée en voyage, au travail, à l'école ou faite dans le salon pendant que vous surveillez vos enfants - ou que vous regardez la télévision.

 source vidéo : Mon Coach de Fitness

Pour commencer à sauter à la corde, vous n'avez probablement pas envie d'acheter une corde légère au rayon des jouets pour faire de l'exercice, mais si c'est tout ce que vous avez, cela fera l'affaire. Les cordes en plastique sont généralement utilisées dans les gymnases et sont un peu plus faciles à utiliser pour le travail de vitesse. Une fois que vous avez votre corde, assurez-vous qu'elle vous va confortablement. La plupart des cordes mesurent entre 2 et 3 mètres de long. Vous pouvez la couper pour l'ajuster, mais une fois que vous l'avez coupée, vous ne pouvez plus la rallonger.

  • Tenez-vous au milieu de la corde et tenez les poignées confortablement à hauteur de la taille. Ajustez en conséquence.

 

Choisissez une surface plane et agréable pour sauter, comme un tapis de gymnastique ou un sol en béton. Une surface un peu souple sera plus confortable, mais si vous choisissez une surface herbeuse ou en terre assurez-vous qu'il n'y a rien qui vous gêne, comme des pierres, des bâtons, de l'herbe très longue, ce genre de choses.

 

Les avantages de la corde à sauter sont nombreux. En voici quelques-uns que vous ne connaissez peut-être pas :

 

  1. Amélioration de la coordination

Le saut à la corde améliore votre coordination en vous obligeant à vous concentrer sur vos pieds. Que vous y fassiez attention ou non, votre cerveau est conscient de ce que font vos pieds. Cette pratique, encore et encore, vous rend plus "léger" sur vos pieds. Vous vous entraînez pour une de ces courses d'obstacles de type guerrier ? Le saut à la corde peut vous aider. Selon le guide d'entraînement à la boxe d'expertboxing.com, "plus vous faites de figures avec la corde à sauter, plus vous devez être conscient et coordonné."

 

  1. Diminue les blessures au pied et à la cheville

La corde à sauter est bénéfique pour les personnes actives dans d'autres sports. De nombreux athlètes de basket-ball, de tennis, de football et d'autres sports souffrent souvent de blessures au pied et à la cheville en courant, puis en s'arrêtant rapidement et en se retournant. Ce phénomène est très courant au tennis et au basket-ball. Le saut à la corde permet non seulement d'améliorer la coordination de vos pieds, mais aussi d'augmenter la force des muscles entourant l'articulation de votre cheville et de votre pied, ce qui réduit les risques de blessures dans ces zones.

Selon le Jump Rope Institute, "le saut à la corde apprend aux joueurs à rester sur la pointe des pieds, au lieu d'avoir les pieds plats ou sur les talons. Et puisque vous êtes sur la pointe des pieds tout le temps que vous sautez à la corde, vous constaterez que rester sur la pointe des pieds en jouant au tennis deviendra plus facile et une seconde nature."

 

  1. Brûle beaucoup de calories

Comparé à un jogging de 30 minutes, le saut à la corde brûle en fait plus de calories. Selon Science Daily, "Cet exercice d'aérobic peut atteindre un "taux de brûlure" allant jusqu'à 1300 calories par heure d'activité vigoureuse, avec environ 0,1 calorie consommée par saut. 

 

  1. Complètement portable et amusant

Une corde à sauter peut vous accompagner partout. Emmenez-la au travail, à l'école. Échauffez-vous avant votre match de basket ou détendez-vous après une promenade à vélo. Apprenez à faire des figures et des doubles crochets avec vos enfants ou organisez des compétitions entre vous et votre famille - combien de temps, jusqu'où vous pouvez sauter, à quelle hauteur, en tournant - toutes sortes de figures peuvent être réalisées avec une corde à sauter.

 

  1. Améliore la densité osseuse

Le Dr Daniel W. Barry, professeur adjoint de médecine à l'Université du Colorado, à Denver, et chercheur ayant étudié les os des personnes âgées et des athlètes, affirme que le meilleur exercice pour améliorer la densité osseuse est tout simplement de sauter de haut en bas. "Sauter est excellent, si vos os sont suffisamment solides pour commencer", dit le Dr Barry. "Vous n'avez probablement pas besoin d'en faire beaucoup non plus". (Si vous avez des antécédents de fractures ou des antécédents familiaux d'ostéoporose, consultez un médecin avant de sauter).

 

Selon le New York Times, "dans le cadre d'études menées au Japon, le fait de faire sauter et atterrir des souris 40 fois par semaine a augmenté de manière significative leur densité osseuse au bout de 24 semaines, un gain qu'elles ont maintenu en ne sautant que 20 ou 30 fois par semaine par la suite".

 

  1. Améliore la santé cardiovasculaire

Selon l'American College of Sports Medicine, la corde à sauter est fortement recommandée pour le conditionnement aérobie. Afin d'améliorer la santé de votre cœur et de vos poumons, vous devez en faire trois à cinq fois par semaine pendant 12 à 20 minutes à la fois.

 

  1. Amélioration de l'efficacité de la respiration

En plus d'améliorer la santé cardiaque et l'endurance, la corde à sauter améliore également l'efficacité de votre respiration. Cela devient très bénéfique lors d'autres activités, car vous ne serez pas aussi essoufflé après avoir couru sur le terrain ou fait des longueurs dans la piscine.

 

  1. Vous rend plus intelligent

Croyez-le ou non, sauter à la corde peut vous rendre plus intelligent. Selon le Jump Rope Institute, le saut à la corde favorise le développement des hémisphères gauche et droit du cerveau, ce qui améliore la perception de l'espace, les capacités de lecture, la mémoire et la vivacité d'esprit. Le fait de sauter sur la pointe des pieds oblige le corps et l'esprit à procéder à des ajustements musculaires neuronaux pour corriger les déséquilibres créés par le saut continu. En conséquence, le saut améliore l'équilibre dynamique et la coordination, les réflexes, la densité osseuse et l'endurance musculaire.

 

  1. Améliore votre capacité à rester calme

Parce que vous faites travailler votre cerveau et votre corps en même temps, les boxeurs sur le ring qui sautent à la corde sont globalement plus calmes que ceux qui ne le font pas. Le Jump Rope Institute attribue ce phénomène à la perspective biomécanique. "Si l'on dissèque davantage cet exercice et qu'on le considère d'un point de vue biomécanique, il représente un mouvement composite combinant un mouvement circulaire et un élan angulaire. Le corps ressemble à un projectile soumis à toutes les lois qui régissent le mouvement des projectiles tandis que la corde devient un volant d'inertie dynamique soumis à toutes les lois qui régissent le mouvement rotatif. C'est dans la coordination synchrone et harmonieuse de ces mouvements que l'on reçoit les secrets et les bienfaits."

 

Votre capacité améliorée à sauter à la corde et à être synchrone avec votre corps, votre esprit et la corde, peut en fait vous aider à être plus calme dans d'autres situations.

 

Attrapez une corde à sauter, sautez et soyez surpris par les différentes façons dont votre corps et votre esprit en bénéficieront.

 

 Découvrez notre collection de corde à sauter

Nous espérons que cet article vous a plu, nous vous invitons à rejoindre notre club vip et ainsi profitez de 10% de remise sur votre première commande avec en plus un e-book offert sur le guide complet sur le fitness.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

sangle-de-levage
A quoi servent les sangles de musculation?

juin 10, 2021 7 minutes de lecture

couple-homme-femme-promène-chien-parc
Comment augmenter votre neat?

juin 05, 2021 11 minutes de lecture

pompe-homme-profil
Combien de pompes par jour pour se muscler?

juin 01, 2021 6 minutes de lecture

ABONNEZ VOUS!